
6 conseils à retenir lors du nettoyage de vos stores
Keep Your Shades in Top Shape with These Easy to Follow Tips
Une paire de lunettes de soleil adaptée peut vous permettre de passer de l'ombre à l'éclat de la soirée, mais des verres tachés et rayés sont un mauvais choix. Pour optimiser votre style et la durée de vie de vos lunettes de soleil, il faut combiner un entretien quotidien et occasionnel. Découvrez ces six astuces pour garder vos lunettes propres et sans rayures le plus longtemps possible.
De plus, découvrez quelques erreurs de nettoyage courantes à éviter afin de tirer le meilleur parti de vos lunettes de soleil, en conservant leur style et leur forme pour les années à venir.

1. Utilisez du liquide vaisselle ordinaire
Parce que parfois, le basique est le meilleur, surtout pour vos verres de lunettes de soleil
Les huiles naturelles de la peau et des cils causent des taches au quotidien ; il vous faut donc un dégraissant doux. Nous touchons aussi constamment nos lunettes de soleil, les enfilons et les retirons. Si vous les portez sur la tête, vous savez que vos cheveux peuvent également contribuer à l'effet gras. Sans compter que lorsque vous les posez ou les glissez dans un sac à main, elles s'imprègnent très facilement de saleté.
Considérez votre liquide vaisselle habituel comme le nettoyant idéal pour vos lunettes de soleil. Commencez par bien vous laver les mains pour éviter de transférer accidentellement de la saleté ou de l'huile sur les verres. Rincez ensuite abondamment les lunettes à l'eau tiède et appliquez une ou deux gouttes de savon sans lotion sur les verres en les frottant du bout des doigts sous l'eau courante. Nous vous conseillons d'utiliser du liquide vaisselle sans lotion, car il est conçu pour dégraisser la vaisselle et fera donc des merveilles sur les verres de vos lunettes de soleil. Évitez les ingrédients supplémentaires comme le savon (et même le parfum) pour éviter de créer par inadvertance un film supplémentaire que vous devrez simplement retirer de vos verres plus tard.
En appliquant le savon sur les verres, effectuez des mouvements circulaires pour atteindre chaque recoin des verres. Terminez en les séchant avec un chiffon microfibre propre. Privilégiez un chiffon neuf ou non lavé et séché avec de l'adoucissant, car cela peut laisser une couche de résidus.
2. Dégraissez ces cadres
N'oubliez pas que le reste de vos stores doit également être nettoyé
Si le liquide vaisselle dégraisse facilement les verres, vos montures, embouts de branches et plaquettes de nez nécessitent également un entretien occasionnel pour les maintenir propres et impeccables. Bien que moins visibles, ces huiles naturelles s'accumulent également sur les montures.
Utilisez une lingette désinfectante pour éliminer les germes sur les parties non couvertes par les verres de vos lunettes de soleil, tout en leur redonnant un éclat neuf. Assurez-vous simplement que la lingette ne contienne pas d'eau de Javel pour éviter d'endommager le matériau de la monture. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents ou une petite brosse douce et brosser délicatement la monture, les plaquettes de nez et les autres interstices pour déloger la saleté et la graisse. Vérifiez également la zone où la monture maintient les verres, car elle est connue pour accumuler la saleté.
Une autre zone négligée qui mériterait un bon nettoyage est la charnière de l'oreille. Étant en contact permanent avec votre tête et vos cheveux, il y a de fortes chances qu'elle soit graisseuse. Passez-y votre lingette désinfectante ou nettoyez-la soigneusement avec le liquide vaisselle de l'étape 1.
3. Pratiquez la prévention des rayures
Parce qu'il est bien plus facile de prévenir les rayures que de les traiter
Tout le monde a besoin d'une belle aventure estivale, mais il arrive parfois d'aller trop loin et de salir ses lunettes de soleil flambant neuves. Au lieu de passer votre journée à chercher sur Google « comment enlever les rayures sur des lunettes de soleil », adoptez quelques mesures préventives simples et effectuez un entretien régulier.
Après une journée à la plage, passez vos lunettes de soleil sous un filet d'eau tiède propre avant de les nettoyer avec un chiffon en microfibre. Sinon, ces minuscules particules de sable risquent de les rayer. Le chlore peut également endommager les lunettes ; rincez-les donc rapidement à l'eau claire après un plongeon dans la piscine. Évitez les nettoyants contenant de l'alcool, de l'ammoniaque, du vinaigre ou de l'eau de Javel, car ils peuvent dégrader chimiquement le traitement antireflet des verres.
Si vos lunettes sont équipées d'un étui ou d'une housse de protection , assurez-vous de les avoir. C'est particulièrement important si vous prévoyez de les ranger dans votre sac à main, votre sac ou tout autre endroit où elles risquent d'être rayées ou abîmées. Les étuis protègent les verres des rayures et peuvent également éviter qu'ils ne se cassent en cas de chute ou de chute.
Cependant, si vous avez une petite rayure superficielle sur la lentille qui n'est pas très profonde, vous pouvez essayer de la retirer vous-même.
Nettoyez vos lunettes en utilisant la méthode du savon et du chiffon en microfibre dont nous avons parlé ci-dessus.
Mélangez une petite quantité (une cuillère à soupe) de bicarbonate de soude avec de l’eau pour créer une pâte.
Appliquez la pâte directement sur la petite rayure à l'aide d'un coton, en effectuant des mouvements circulaires pour la recouvrir entièrement. Exercez une légère pression pour que le mélange recouvre toute la rayure.
Rincez les lentilles à l’eau pour éliminer toute la pâte et nettoyez vos lunettes une fois de plus.
4. Investissez dans un produit de nettoyage
Pensez à vous procurer un appareil conçu pour nettoyer vos lunettes de soleil, comme les professionnels
Si vous êtes un fervent amateur d'accessoires, un nettoyeur à ultrasons pour bijoux et lunettes est un investissement judicieux. Essayez une combinaison d'eau propre et d'ondes ultrasoniques pour nettoyer vos lunettes de soleil en profondeur. Les ondes sonores forment de nombreuses petites bulles qui implosent rapidement avec suffisamment d'énergie pour éliminer en douceur les plus petits débris des moindres recoins de vos lunettes. Aussi high-tech que cela puisse paraître, il suffit de remplir l'appareil d'eau, de fermer le couvercle et d'appuyer sur un bouton pour démarrer.
5. Évitez les erreurs de stockage
Rangez vos lunettes de soleil de la bonne manière
Une durée de vie plus longue pour vos lunettes de soleil peut même être synonyme d'une meilleure santé oculaire. Il est donc primordial d'éviter les erreurs de rangement courantes. Lorsque vous rangez vos lunettes, placez-les toujours verres vers le haut pour éviter les rayures. Évitez de les ranger avec les verres vers le bas et pensez à replier les charnières avant de les ranger. Les ranger sur une étagère, un bureau, un tiroir ou une commode est un excellent moyen d'éviter qu'elles ne se cognent et ne finissent par terre. Si vous utilisez un étui à lunettes , assurez-vous qu'il soit doté d'une doublure douce et anti-rayures.
Résistez à la tentation de laisser vos lunettes de soleil sur le tableau de bord de votre voiture. Les lunettes de soleil apprécient peut-être l'été, mais les températures extrêmes peuvent altérer la forme des montures en plastique au fil du temps. À moins d'avoir un étui, il est déconseillé de ranger vos lunettes de soleil dans votre sac à main ou votre sac sans protection. Elles bougeront, seront bousculées et risquent fort d'être rayées par d'autres objets, voire de tomber et de se casser.
6. Évitez la déformation
Même de petits changements dans l'entretien de vos lunettes peuvent les empêcher de se déformer
Ce qu'il faut éviter lorsque vous nettoyez vos stores :
.webp)
Nous souhaitons que vos lunettes de soleil soient belles et protègent vos yeux le plus longtemps possible. Avec un entretien approprié et en suivant ces conseils, nous sommes convaincus que vous profiterez longtemps de vos Knockarounds.